Reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Description:

Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre s'adresse aux travailleuses et aux travailleurs d'expérience, en emploi ou sans emploi, qui maîtrisent les compétences d'un métier faisant l'objet d’une norme professionnelle et qui veulent obtenir la certification de leurs compétences professionnelles.

 

La norme professionnelle est composée des compétences qui décrivent l’exercice d’un métier, d’une profession ou d’une fonction de travail. Elle constitue le référentiel utilisé pour l’acquisition des compétences, puis pour la reconnaissance des compétences acquises. Pour accéder à la liste, suivre le lien suivant.

 

Les règles d'évaluation des compétences sont établies par des comités sectoriels de main-d'œuvre. Pour évaluer les compétences, on se sert généralement des activités et des outils suivants :

  • L'entrevue;
  • La vérification des connaissances théoriques;
  • L'analyse des documents qui accompagnent la candidature;
  • L'évaluation pratique des processus et des produits (évaluation qui se fait, par exemple, en milieu de travail, en contexte simulé, ou dans un cadre de production spécifique).

 

L'organisme Certifié Compétent est responsable, pour l'ensemble du Québec, d'accompagner les participants lors de la préparation de leur dossier en vue de leur évaluation par le comité sectoriel. 

 

À la fin du processus, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale émet un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences qui confirme la maîtrise des compétences acquises et reconnues.

 

Clientèle:
Personne qui est en emploi ou sans emploi et qui possède une expérience significative dans l’exercice d’un métier ou d'une profession visés par une norme professionnelle, et qui désire obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences.
Promoteur(s):

Cliquer ici pour voir la liste complète des promoteurs

 

Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal
Comment participer:

Communiquez avec votre centre local d'emploi (CLE) ou avec l'organisme Certifié compétent.