Soutien au travail autonome

Description:

Le programme permet d'obtenir une aide financière pour élaborer un plan d'affaires et pour fonder une entreprise, ou encore pour créer son propre emploi. Certains domaines et secteurs d'activités économiques sont toutefois exclus.

 

Pour avoir accès à l'aide financière, le projet:

  • Doit être viable;
  • Doit répondre à un besoin du milieu;
  • Ne doit pas faire une concurrence déloyale aux entreprises semblables du même territoire.
     

L'objectif de la mesure est de permettre aux participants de retrouver leur autonomie financière. Les projets sont analysés selon le potentiel entrepreneurial des candidats. Les participants au programme Soutien au travail autonome (STA) doivent s'engager dans la réalisation de leur projet pour un minimum de 40 heures par semaine. La durée de l'aide financière est de 52 semaines. 

 

Des ateliers d'information et un accompagnement personnalisé sont offerts par des organismes mandatés par Emploi-Québec. Dans le cadre de ce mandat, les organismes:

 

  • Offrent le support, l’encadrement et l’aide-conseil auprès des personnes désirant intégrer le marché du travail en devenant travailleur autonome;
  • Réalisent l'évaluation et le suivi des projets admis, au cours des phases préparatoire, démarrage et postdémarrage de l'entreprise.  
     

 

Parmi ces services, certains s'adressent spécifiquement à la clientèle immigrante et aux nouveaux arrivants, notamment l'atelier ImmigrAffaires-La culture d'affaires au Québec.

 

Clientèle:
Personnes prestataires de l'assurance-emploi ou de l'aide sociale, personnes sans emploi et sans soutien public du revenu, travailleuses ou travailleurs à statut précaire désirant créer leur propre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome.
Promoteur(s):

Cliquer ici pour voir la liste complète des promoteurs

 

Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal
Comment participer:

Communiquez avec votre centre local d’emploi (CLE).