Une approche d’entrevue universelle dissociant discrimination et embauche


La Commission des services électriques de Montréal a mis en place un système d’entrevue basée sur l’analyse des compétences, en lien avec les postes offerts et les tâches à accomplir dans l’entreprise.

 

Après plusieurs résultats infructueux pour former efficacement son personnel, l’entreprise implante un système structuré d’analyse des compétences, à partir des descriptions de tâches pour chaque poste existant dans l’entreprise. Une liste des compétences est établie pour chaque poste, en définissant ce qui est attendu pour exercer correctement les tâches à accomplir. Cette approche a permis à l’employeur de mieux combler les lacunes de formation de son personnel, en offrant à chaque employé la formation pertinente pour améliorer son efficacité.

 

Une fois tous les postes de l’entreprise répertoriés selon les compétences attendues pour y exercer les tâches efficacement, il a été facile de transposer ce système dans le processus d’entrevue de sélection. Ce n’est plus le diplôme qui importe, ni sa provenance, mais l’analyse des compétences que possède le candidat à l’embauche, et l’écart qui pourrait être comblé, par la suite, au niveau de son apprentissage et de sa formation.

 

L’employeur nous explique que l’approche par compétences, c’est une méthode qui s’applique à tous les corps d’emploi, à tous les genres de métiers et de professions; il s’agit de l’adapter. La compétence n’a pas de couleur, de pays d’origine : elle est universelle.

 

Cette capsule vidéo a été réalisée par Défilms.